Bibliothèque – Prix des lecteurs, résultat, suite et fin.

Stefan Hertmans gagne le 16ème prix des lecteurs du festival de littératures Européennes.

L’auteur belge néerlandophone est primé pour « Le Coeur converti », un roman de 368 pages aux éditions Gallimard.

Plus de 1 500 abonnés des bibliothèques de Poitou-Charentes ont choisi. Ce samedi 16 novembre, au théâtre de Cognac (Charente), le 16e Prix des lecteurs du 32e Festival Littératures européennes a été décerné à Stefan Hertmans. L’auteur belge néerlandophone est récompensé pour « Le Coeur converti », un roman de 368 pages traduites du néerlandais par Isabelle Rosselin. Le livre a été publié en août 2018 aux éditions Gallimard.

Hertmans, âgé de 68 ans, est un poète et essayiste devenu romancier en 2015 avec « Guerre et Térébenthine », un ouvrage traduit en 17 langues et couronné par le Prix triennal de la Communauté flamande et le prix littéraire AKO.

« Le Coeur converti », aujourd’hui récompensé à Cognac, parle d’amour, de haine et d’espoir dans le tumulte du Moyen Âge. En voici la trame : au début du XIe siècle, la jeune Vigdis, issue d’une puissante famille de Rouen, se convertit au judaïsme par amour pour David, le fils du grand rabbin de Narbonne. Le couple se réfugie à Monieux (dans l’actuel Vaucluse), où il a trois enfants et mène une vie paisible. Mais les croisés font halte dans le bourg…

 

CATEGORIES

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )