Conseil des Jeunes

Zoé, Eva, Samuel et Noé sont bien décidés à participer à la vie de la commune.© Photo NR

Le concept des « Juniors associations » est de faciliter la mise en œuvre, par les jeunes de 12 à 18 ans, des projets ou initiatives dont ils sont porteurs. Issue principalement du conseil communal des jeunes, la dizaine d’entre eux a fondé cette nouvelle association appelée tout simplement Les jeunes de Béruges, présente pour la première fois samedi dernier à la journée des associations. Leur première initiative aura été de créer un jeu pédagogique basé sur le tri des déchets qu’ils ont déjà expérimenté lors de la kermesse de l’école au mois de juin. Grâce à leur détermination et au député Sacha Houlié, leur second projet va bientôt aboutir puisqu’ils visiteront très bientôt l’Assemblée nationale.

Contact : cdjberuges@gmail.com

***********

Les jeunes du conseil communal, le maire et le conseiller départemental devant les nouveaux aménagements du site. © Photo NR

Un petit événement attendait les bérugeois, samedi matin, avec l’inauguration du site des Cours et de ses nombreux aménagements, fruit d’un travail de réflexion mené depuis longtemps par les élus et pas les enfants du Conseil Communal des jeunes. Comme l’a rappelé le maire dans son discours, à l’origine il n’y avait pas grand-chose sur ce site qui a connu en 2014 l’arrivée des bus de Vitalis, ce qui a entraîné la mise en place d’une raquette de retournement et la sécurisation de la traversée de la départementale. Ensuite, grâce à l’implication des jeunes venus défendre leur projet en conseil municipal, ce sont successivement un City stade, un nouveau cours de tennis, une aire de jeux et un lieu de pique-nique qui ont été réalisés : « Les bérugeois se sont déjà approprié ce lieu. Pour moi, pour mon équipe, pour le personnel communal et pour ces jeunes, c’est l’aboutissement de 5 années de travail ». L’environnement n’a pas été oublié dans ce vaste projet puisqu’un cheminement doux a également été réalisé ainsi qu’une zone d’éco-pâturage investie depuis quelque temps par 5 moutons qui font le bonheur des enfants venus essayer la toute nouvelle balançoire. Le conseil général, qui a participé au financement, était représenté par son conseiller départemental local Benoit Coquelet qui a félicité la mairie pour ses initiatives qui permettent à la commune de vivre et d’exister localement en profitant de ces installations

***********

Le Conseil des jeunes avec Antoine Partoy, Samuel Barre, Noé Paquion, Hélèna et Eva Lomet, entourés de Florence Barre, Olivier Kirch et Benoît Coquelet, le 21 septembre 2019, lors de l’inauguration du site des Cours, sur lequel les jeunes ont travaillé.

***********

Le Conseil communal des jeunes et la junior association : Noé,  Eva,  Zoé,  Marie,  Melody,  Antoine,  Hélèna, et Samuel devant l’Assemblée nationale !

CATEGORIES

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )