Consommation de fromages à base de lait cru : rappel des précautions à prendre

Treize cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à une infection à Escherichia coli de type O26 sont survenus chez des jeunes enfants, âgés de 6 mois à 4 ans, depuis le 21 Mars 2019, dans plusieurs régions.
D’après les premiers résultats des investigations, plusieurs de ces enfants ont consommé des fromages Saint-Félicien et Saint Marcellin avant le début de leurs symptômes.

La Direction Départementale de la Protection des Populations de la Vienne rappelle que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.

La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

La législation pose le principe de responsabilité de l’exploitant d’un restaurant collectif vis à vis des denrées qu’il propose à ses convives. En particulier, « aucune denrée alimentaire n’est mise sur le marché si elle est dangereuse » et particulièrement si elle est « préjudiciable à la santé « . Pour déterminer si une denrée alimentaire est préjudiciable à la santé, il est tenu compte « des sensibilités sanitaires particulières d’une catégorie spécifique de consommateurs lorsque la denrée lui est destinée ».

Je vous remercie donc pour la prise en compte de ces éléments dans le cadre de la restauration collective petite enfance et enfance dont vous avez la responsabilité dans votre commune.

Plus d’informations sur la consommation des fromages au lait cru : https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre.

consommation de fromages au lait cru

CATEGORIES

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )