EHPAD – Le Logis des Cours

Enfants de l’école et résidents du Logis des Cours réunis pour fêter le carnaval

Malgré une route enneigée et de gros flocons, les 130 enfants de l’école de Béruges, accompagnés par l’équipe enseignante sont venus défiler à la résidence du Logis des Cours le vendredi 9 février 2018 à l’occasion du carnaval de l’école.

Après quelques kilomètres sous la neige, les enfants ont changé de tenue pour arborer des costumes colorés en préparation depuis plusieurs semaines. S’en est suivi un défilé au sein du logis, les maternelles en tête, en commençant par un passage dans la Maison (unité protégée) et se poursuivant par des chansons côté Résidence. « Ils sont tous très beaux et écoutent bien leurs maitresses ! » s’est exclamée une résidente. Les résidents étaient visiblement heureux de recevoir les enfants, certains ont pu voir leurs arrières petits-enfants.

En cette journée, le Logis a également fêté le carnaval en réalisant des masques et des décorations. La fête a continué autour d’un repas à thème réunissant les résidents et l’équipe du Logis.

 


Inauguration officielle 29 septembre 2017

Le Logis des Cours

 

 

 

 


Pose de la première pierre de l’EHPAD «Le Logis des Cours»

Le 18/05/2016

L’établissement aura une capacité d’accueil de 66 places et son ouverture est prévue en avril 2017.

 

 

L’établissement sera conçu en étoile et de plain-pied et sera organisé de la façon suivante :

  • Au centre, les services communs autour d’un patio (accueil, restauration, salons, pôle soins)
  • 3 branches de 14 logements donnant sur l’extérieur et une petite terrasse (soit 42 chambres d’une surface d’environ 22 m2). Les logements ne seront pas meublés, à l’exception d’un lit médicalisé pour favoriser l’apport des meubles personnels. Une chambre des familles sera aménagée comme un logement d’EHPAD et sera mise à disposition des familles ou sera utilisée temporairement pour palier l’indisponibilité d’une chambre suite à un décès ou départ d’un résident
  • 1 branche spécifique dédiée à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) avec 2 unités de 9 chambres
  • 1 accueil de jour de 6 places pour une entrée indépendante de celle de l’EHPAD.

Des services seront mutualisés avec l’EHPAD existant à Vouneuil sous Biard : négociation des prix auprès des fournisseurs, blanchisserie commune, création d’un pool de personnel pour assurer les remplacements dans les 2 EHPAD

Le projet architectural imaginé par « Espace 3 » à Biard est le même que celui de l’EHPAD de Vouneuil sous Biard « Le Logis du Val de Boivre » porté par le même gestionnaire, Olivier Piroelle.

 

Des chiffres :

  • 5 M€ : coût de la création de l’établissement
  • 160 800 € : participation du Département en 2016 au titre de la prise en charge de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA)
  • 5 : nombre de places de l’établissement habilitées à l’Aide Sociale.
  • 36,30 : Equivalent Temps Plein (ETP) en terme d’effectifs participeront au fonctionnement de l’établissement.

Bruno Belin, Président du Département, Valérie Dauge, 1e Vice-Présidente du Département, Benoît Coquelet, Vice-Président du Département, Claudie Faucher, Conseillère Départementale du canton de Vouneuil-sous-Biard, Olivier Kirch, Maire de Béruges, ont posé la première pierre de l’EHPAD « Le Logis de Béruges » mercredi 18 mai.