Espace Naturel Sensible : Aménagement du bocage de la Verrerie (Béruges)

Espace Naturel Sensible : Aménagement du bocage de la Verrerie (Béruges)

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS) ?

Un Espace Naturel Sensible présente un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère. Il doit être préservé et faire l’objet de mesures de protection et de gestion. C’est un lieu de découverte des richesses naturelles.

5 Espaces Naturels Sensibles dans la Vienne !

A Béruges, le site de la Verrerie

D’une superficie de 49 hectares, le site de la Verrerie est un bocage traditionnel, composé de grandes prairies entourées par un réseau de haies anciennes, d’arbres remarquables et de deux mares.
Ce paysage entièrement façonné par l’homme, constitue un habitat protecteur et nourricier pour de nombreux animaux : la moitié des espèces d’amphibiens du Département, dont le Triton marbré, et près de 30% des espèces de papillons ont été recensés sur ce site.

Un site en cours d’aménagement

Un parcours de découverte de 1 km est en cours d’aménagement. Il sera accessible  aux personnes à mobilité réduite. Il sera agrémenté de divers mobilier bois (barrières, bancs, assis-debout) et d’un parking. Au regard de l’état du terrain et des contraintes liées aux ENS (réveil printanier de la biodiversité…), les chemins et les mares devraient être aménagés en septembre 2020.

Un site à découvrir ! Une valorisation qui renforce encore l’attractivité de Béruges tout en protégeant son environnement… et la biodiversité.

Une visite guidée est organisée le 16 juillet à 20h30 avec Vienne Nature 
Pour s’inscrire : 
CATEGORIES

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )