Focus sur le métier d’assistant(e) maternel(le)

Focus sur le métier d’assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille à son domicile de 1 à 4 enfants, généralement âgés de moins de 6 ans. Au quotidien, il/elle assure l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Repas, promenades, jeux, activités… En fin de journée, l’assistant(e) maternel(le) rend compte aux parents de la journée de leur enfant.

Un agrément, délivré par la PMI, est indispensable pour pouvoir exercer la profession. La procédure d’agrément se déroule en plusieurs étapes :

– Convocation à une réunion d’information concernant les spécificités de ce métier

– Complétude du dossier CERFA « demande d’agrément »

– Visite à domicile d’un évaluateur du Pôle Mode d’Accueil (service de la PMI dédié aux agréments) pour vérification des conditions d’accueil.

Une fois l’agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) doit suivre la formation obligatoire organisée et financée par le Département. Elle se déroule en 2 temps :

· Une 1ère partie d’une durée de 80h avant tout accueil d’enfants, ainsi qu’une journée d’initiation aux gestes de premiers secours (PSC1).

· Une 2ème partie, de 40h, se déroule dans les 3 ans qui suivent l’accueil du premier enfant.

Actuellement, 2736 assistants(es) maternels(es) sont agréé(s) dans la Vienne dont 11 assistantes maternelles sur la commune de Béruges (6/7 sont en activité).

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’agrément, la profession… n’hésitez pas à joindre Cécile Guillaume, la responsable du Relais assistants(es) maternels(les) au 06.08.34.92.66. Vous pouvez la rencontrer sur RDV à la Maison de la Petite Enfance (impasse des Côteaux).

Plus d’info sur l’accueil de la petite enfance : Petite Enfance

CATEGORIES