Déchetterie et collecte

La Collecte des déchets est une mission mutualisée et déléguée à la Communauté d'Agglomérations de Grand Poitiers.

imageG70ta4

Liste et adresses des déchetteries, horaires d'ouverture et conditions d'accès

sont accessibles directement sur le site web de Grand Poitiers. En voici l'adresse directe :

 

http://www.grandpoitiers.fr/c__32_167__Horaires_des_dechetteries.html


La borne textile

Elle est située sur le parking du cimetière proche du lotissement du Verger Bonnet à côté de la borne à verres.

imageK4b1GQ

On pourra y déposer :

  • Vêtements
  • Linge de maison
  • Chaussures
  • Maroquinerie (sacs à main, ceintures,…)

Le broyage des végétaux

imagekui3bU

Grand Poitiers s'est engagé fin 2009 dans l'un des premiers programmes de réduction des déchets avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). L'objectif est de faire de la prévention la priorité pour les cinq ans à venir (2010 à 2014) et de réduire de 7 % la production de déchets sur le territoire.

 

Plus de 7000 tonnes de déchets verts ont été apportés en 2011 dans les déchetteries de Grand Poitiers. Cela représente plus d'un tiers des apports totaux en déchetteries.

 

Le broyage des déchets verts fait partie des gestes simples qui contribue à la réduction des déchets : au lieu d'être emmenés en déchetterie, les déchets verts peuvent ainsi être utilisés chez soi.

 

Usage du broyat : 

Les déchets verts transformés en copeaux pourront servir en paillage et protéger les potagers, fleurs et rosiers : un tapis de quelques centimètres limite la repousse des mauvaises herbes et permet de conserver la fraîcheur.

 

Le Bois Raméal Fragmenté est obtenu à partir de branches vertes et peut alors être utilisé pour améliorer et régénérer les terres cultivables en étant déposé à la surface du sol.

 

Le broyat peut être utilisé en compost : les copeaux représentent d'excellents additifs et permettent aux déchets alimentaires de se composter plus rapidement.

 

Pour un broyat de qualité,

il est préférable d'éviter de broyer seulement des résineux (type thuyas) qui acidifient le sol.

Un mélange conifère/feuillus est préférable.

 

 

Le service Déchets-Propreté de Grand Poitiers propose depuis 2009 une aide au compostage pour les particuliers dans le cadre de son Programme de Prévention et de Réduction des Déchets.

La somme de 15 euros est ainsi remboursée pour l’achat d’un composteur de jardin ou d’un lombricomposteur (sorte de petit composteur d’intérieur).

 

Depuis début 2015, une aide similaire pour le broyage a été mise en place, en remplacement du service de broyage mobile dans les communes.

La somme de 45 euros est ainsi versée à tout particulier en faisant la demande suite à l’achat ou la location d’un broyeur ou dans le cadre d’une prestation de broyage par des professionnels.

 

Dans les deux cas, compostage ou broyage, les conditions sont simples : remplir le formulaire associé et fournir les pièces justificatives demandées (justificatif de domicile de moins de 3 mois, facture nominative et RIB).

 

Vous trouverez les deux formulaires en question ainsi que toutes les informations sur le site de Grand Poitiers :

 

http://www.dechetteries.grandpoitiers.fr/index.php?id=57

 

FaceBook  Twitter