Musée

Informations pratiques :

Le musée archéologique et historique municipal est géré et animé bénévolement par les membres de l'Association Archéologique "Les Amis de Béruges".

Les visites sont assurées toute l'année par ces membres de l'association sur rendez-vous. Il vous suffit pour cela de téléphoner à la mairie au : 05 49 53 32 54. Le public accueilli peut être : des individuels, des groupes ou des classes.

Créé en 1988 par l'association des Amis de Béruges,  ce petit musée rassemble une partie des pièces archéologiques découvertes en cours de fouilles depuis 1976 sur le bourg de Béruges et ses proches alentours.

Ainsi, il offre, présenté dans plus d'une dizaine de vitrines, et accompagné par autant de panneaux explicatifs, un ensemble  de témoignages, très intéressants,  sur la vie quotidienne depuis  la fin du Néolithique (2400 avant J.- C) jusqu'à la période carolingienne (Xe siècle après J.-C.).

    imagegvzbFU               imagecK95CI

                             Période gallo-romaine                                               Amphores, céramiques gallo-romaine, tabletterie, verreries

Sont particulièrement documentées :

- La période du Néolithique final

-la Protohistoire et en particulier ,

 la fin du Premier Age du fer avec, entre autres,  des fragments de céramiques peintes décorées de grecques et  de bracelets en lignite,

La Période gauloise avec de la céramique d'importation (amphores vinaires italiques, tarraconnaises, céramique campanienne), de la céramique commune, des dés gaulois, une tête sculptée en pierre, des monnaies, des clous provenant du Murus Gallicus, rempart  qui enserrait l'oppidum de Béruges vers le milieu du Ier siècle avant -J.-C.

          imageDqGxXC                                                                 imageJVWHZc

                                        Dés gaulois                                                                                                       Tête sculptée gauloise

imageS6mwmc

                                                                                       Clous provenant du Murus Gallicus

 

- La période Gallo-romaine avec de la céramique sigillée italique et gauloise, des amphores à vin, à huile, à garum, de la céramique à parois fines, de la céramique commune, des briques d'hypocauste, des poids de tisserands, fusaïoles, de la verrerie, des fragments de mosaïque, d'enduits peints, de marbre, des objets de tabletterie, des bijoux comme des fibules, des monnaies, un buste  en marbre...

imageSJ7UQZ     imagezzaiTe

                           Buste en marbre                                             Céramiques communes sombres période gallo-romaine

-La Période du Haut Moyen Age avec du matériel provenant des deux nécropoles : couvercles de sarcophages décorés, boucles d'oreilles et agrafes doubles.

imaged4cUHr

Couvercles de sarcophages décorés (haut moyen-âge)

Y ont été ajoutés récemment du matériel du Moyen age (poterie vernissée verte) et des époques Moderne et Contemporaine.

Les autres richesses historiques (châteaux, seigneuries laïques et ecclésiastiques) de la commune sont illustrées par des photos-agrandissements de cartes postales, une maquette de la tour de Guyenne, une maquette du bourg de Béruges au XII e siècle.

 Crédit photo :  Serge Carré, Jean-Pierre Chabanne

FaceBook  Twitter