L’Association des Amis du Patrimoine cherche un président

L’Association des Amis du Patrimoine cherche un président

L’association des amis du Patrimoine de Béruges cherche un Président !

C’est à la fois pour des raisons personnelles et pour mieux se consacrer aux activités archéologiques et historiques de l’association que notre Président actuel, Benoît Audierne souhaite passer la main.

Sans président, l’association n’existera plus, et que dire des activités pédagogiques, du Musée, des jardins.

Notre association ne serait rien, et avec elle le Musée de Béruges, si des femmes et des hommes, pour certains depuis plus de 40 ans, ne lui consacraient pas leur temps, leur expertise, leur créativité.

Ce sont eux qui sont à l’origine de la mise en lumière du patrimoine de notre commune :

patrimoine archéologique et historique bien sûr, mais aussi naturel et culturel.

Aujourd’hui le besoin de « sang neuf » se fait sentir et nous faisons appel à votre bonne volonté pour rejoindre notre équipe et lui permettre de continuer son activité.

Vous pensez peut-être que, sans être ni archéologue ni historien vous n’avez pas votre place dans cette équipe ! Détrompez-vous ! Toutes les compétences sont les bienvenues :

  • Accueillir le public lors des manifestations,
  • Tenir la caisse,  Participer aux animations avec les enfants, Bricoler, jardiner, 
  • Organiser, classer, nettoyer les découvertes,
  • Nouer des relations avec les institutions (Mairie, DRAC, Grand Poitiers, musées, …), 
  • Gérer l’administration ou les finances,
  • Animer des réunions, …
  • et encore tant d’autres activités dans lesquelles chacun peut se faire plaisir !

Mais oui, notre association s’adresse à tous !

Pour les passionnés d’histoire et d’archéologie, il y a le Musée et le jardin archéologique, bien sûr, avec les fouilles, les recherches. Mais pour que ce Musée continue à se développer et à se faire connaître il ne faut pas que des spécialistes !

On entretient, on bricole, on déplace, on recherche l’esthétique et la visibilité dans la présentation des vitrines.

Les manifestations telles que les journées du patrimoine, les journées archéologiques, la nuit des Musées, sont organisées par Les Amis du patrimoine!

Nous participons aussi, avec d’autres associations de la commune, au Trail de l’Oppidum, à la Nuit du Conte.

Occasions de belles et enrichissantes rencontres avec des Bérugeois de tous âges, des visiteurs de tous horizons. Ces évènements demandent des bras musclés, des sourires, autant que des guides capables de donner vie et sens à toutes les pièces découvertes sur la commune.

Si vous aimez le contact avec les enfants, les ateliers pédagogiques proposés chaque mois aux enfants de l’école de Béruges, mais aussi à des classes-découverte d’autres régions de France (Pays Basque, Ardennes, …) vous feront découvrir la curiosité, l’intérêt de nos petits pour notre patrimoine.

Simulations de fouilles archéologiques, découverte des écritures anciennes, des techniques de jardinage gauloises, des techniques de construction de nos ancêtres etc. sont organisées et animées par les bénévoles.

Bien entendu les pédagogues sont présents, mais pour rendre concrètes ces activités, rien ne remplace les bricoleurs, les accompagnateurs, les jardiniers, les paysagistes, les maçons.

Le patrimoine naturel vous intéresse ? Vous serez les bienvenus pour rédiger des articles dans notre revue annuelle sur la faune, la flore, les cours d’eau ou la géologie. Et pourquoi pas organiser des sorties « découverte de la nature» ?

Avec le tout nouveau «jardin antique» vos connaissances en plantes anciennes et sauvages, votre amour des jardins et de leur mise en valeur seront accueillies avec joie !

Enfin, toutes les idées autour du patrimoine de notre commune sont les bienvenues.

N’oubliez pas non plus que notre association est reconnue d’intérêt général et qu’à ce titre, elle vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôts : 66 % du montant de vos dons et adhésions !

Contactez-nous au plus vite !

Mail : museeberuges@gmail.com Téléphone : 07.67.10.86.53

CATEGORIES

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )