Informations générales

 

 

 

Les locaux sont attenants à ceux de l’école. L’entrée se situe rue des Villiers.

 

Horaires

La garderie accueille les enfants :

  • le matin à partir de 07h15 jusqu’à 8h45
  • les après-midi : Les Lun/Mar/Jeu/Ven de 16h à 19h00

Téléphone de la garderie pour prévenir d’un retard exceptionnel : 07 81 84 53 76

 

Contact : periscolaire@beruges.fr – 05 49 53 15 06

 

Organisation du soir :

  • De 16h à 16h30 : goûter au restaurant scolaire (fourni par la commune).
  • De 16h30 à 17h30 : activités ou activité libre selon le choix de l’enfant et l’heure prévue de son départ.
  • De 17h30 à 19h : garderie (activité libre).

L’accès par les parents à l’accueil périscolaire se fait soit par le portail de l’école soit directement par les locaux du périscolaire (rue des Villiers) en fonction de la météo et de la saison. Un panneau (représentant un sens interdit) est affiché sur le portail de l’école lorsque les enfants descendent dans les locaux du périscolaire.

Animations et activités :

Les temps périscolaires sont des moments de détente pour l’enfant. Il n’y a pas d’obligation pour l’enfant de s’impliquer dans une activité structurée ; c’est pourquoi, chaque soir, il sera proposé un espace d’activité libre. L’enfant pourra également ne suivre aucune activité mais juste observer, se reposer, discuter avec ses copains, ceci dans le respect des règles collectives. Des activités nécessitant un engagement dans la durée seront également proposées.

Les objectifs principaux de ces temps périscolaires sont de permettre la découverte de nouvelles pratiques et d’accompagner à l’apprentissage du « vivre ensemble ».

  • Les activités périscolaires sont définies entre deux périodes de vacances scolaires. A la fin de chaque période, une fiche d’inscription pour le choix des activités est à compléter pour constituer les groupes de la période suivante. Sans retour de cette fiche, il sera proposé une activité à l’enfant en fonction des places disponibles et il ne pourra être récupéré qu’à partir de 17h30 à la fin de l’activité.
  • Les activités proposées dans le cadre périscolaire relèvent de 4 grandes familles : jeux libres, artistiques, culturelles et sportives.
  • Une activité « Aide aux devoirs » est également proposée 3 soirs par semaine (jours en fonction du niveau de l’élève). Elle constitue une aide offerte aux élèves. Dans le cadre de cette aide aux devoirs, le temps passé à revoir les leçons du jour ou encore à accompagner l’enfant à avoir de l’autonomie dans le travail (se repérer dans le cahier de texte et les différents cahiers…) est limité à 45 minutes maximum. Les enfants ont ensuite accès à des activités similaires à celles existant dans le temps périscolaire par ailleurs. Enfin, ce temps d’aide aux devoirs se distingue des activités pédagogiques complémentaires (APC) dispensées par les enseignants sur le temps de la pause méridienne.

 

Encadrement du temps périscolaire :

  • En maternelle : 1 animateur pour 14 enfants.
  • En élémentaire : 1 animateur pour 18 enfants.

Ces taux d’encadrement sont très fréquemment plus élevés le soir (davantage d’adultes présents). Les personnes intervenant auprès des enfants peuvent relever de statuts différents : animateurs, ATSEM, bénévoles, intervenants associatifs, partenaires,… Tous sont néanmoins soumis au même cadre d’intervention quant à la posture à adopter vis-à-vis des enfants accueillis sur les temps périscolaires.

 

Règlement intérieur : RI 2018-2019

Un nouveau règlement intérieur sera mis en place pour la rentrée 2019/2020.

 

Tarifs :