RAM – Pour que les tout-petits bougent encore mieux !

Tout au long de l’année, le relais assistantes maternelles a proposé un projet autour du concept de « motricité libre ».

24 assistantes maternelles et une cinquantaine d’enfants ont assisté à des « ateliers motricité », au Dojo de Béruges et une conférence a été organisée sur ce thème.

Élise Bernard, éducatrice somatique par le mouvement, nous a accompagné tout au long de ce cycle. Ses apports en anatomie et en physiologie, liés aux aspects sensoriels, cognitifs et affectifs du développement du jeune enfant ont permis aux professionnelles de la petite enfance d’approfondir leurs connaissances et de proposer des activités adaptées à l’enfant, à partir de l’observation très fine de chacun.

Concrètement, nous sommes partis du principe que le développement moteur, pour le tout-petit, s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis et que la liberté de bouger donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. Élise Bernard précise : « il est inutile, voire dommageable, de mettre un enfant dans une position dont il n’a pas pris le contrôle par lui-même. Par exemple, on ne met pas un enfant assis, même calé par des coussins, tant qu’il ne sait pas prendre cette position tout seul ».

Une dizaine d’assistantes maternelles a souhaité poursuivre la démarche en s’inscrivant à une session de formation continue : « accompagner l’évolution psychomotrice du jeune enfant ».

Et pour clore ce projet, le RAM a organisé un atelier ouvert aux familles (dont les enfants ont participé au projet avec leur assistante maternelle) le mercredi 30 mai.

                                              

Pour toute information concernant le RAM de Béruges, Biard et Vouneuil sous Biard, contacter Cécile GUILLAUME au 06, 08, 34, 92, 66

CATEGORIES

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )