Station de Transfert d’Energie par Pompage de Béruges

 Mercredi 23 septembre, les élus de la commune ont été invités par Grand Poitiers pour leur présenter les travaux en cours sur la Station d’Epuration près de Jean Moulin.
De compétence de GP, la lagune de décantation des eaux usées ne correspondait plus aux normes quant au nombres de Bérugeois .
Les travaux ont commencé en début d’année 2020 pour se finir au printemps 2021 (suivant conditions météo) et ont été ralentis pendant le confinement pour le traitement des boues .
 
La station se compose dans un 1er temps d’un dégrilleur (gros filtre qui récupère les plus grosses matières ainsi que lingettes, protections hygiéniques…), qui, nous le rappelons, sont interdits de jeter dans les toilettes. Le dégrilleur risque de se boucher et l’entretien plus complexe voir coûteux. Ensuite, les eaux usées se répartissent dans 3 bassins de décantation successifs, pour ressortir en eau claire dans un fossé vers la Boivre.
Aujourd’hui, un bassin sur 3 est finalisé avec sa bâche pour tester son étanchéité.
Au printemps, quand les travaux seront finis, les Bérugeois seront invités a venir visiter l’ensemble du site pour comprendre et connaître cette STEP.
CATEGORIES

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )