Juliette Lucet, une jeune bérugeoise à l’honneur

Juliette Lucet, une jeune bérugeoise à l’honneur

A l’honneur une jeune Bérugeoise, Juliette Lucet, arrivée 5ème au championnat du monde Ironman 70.3 (70.3 miles ou 113km) en 18-24 ans qui a eu lieu à Lahti (Finlande) samedi 26/08 pour sa première participation! 

Juliette, âgée de 20 ans, a commencé le triathlon à 6 ans au Triathlon 86 avec des distances adaptées à l’âge : 150m en natation, 2 km en vélo et 500m à la course à pied. Puis elle a intégré la section sportive de triathlon à Camille Guérin, et ensuite le centre régional à Orléans avec des horaires aménagés pour le lycée. Puis elle obtient une licence STAPS à Orléans tout en pratiquant son sport. Elle revient à Poitiers pour préparer un DU Préparation Mentale en visio et présentiel avec des temps importants pour l’entraînement. Elle a été licenciée à Parthenay et depuis 4 ans au Stade Poitevin. 

Elle fait partie de l’équipe de triathlon en distances courtes du Stade Poitevin qui est en D1, première division. Le triathlon en distance courte, (natation 750m, vélo 20km et course à pied 5km) représente 1 heure d’effort. Son équipe est composée de 15 filles de nationalités différentes (anglaises, espagnoles, …) qui ne sont présentes que lors des compétitions. Son club lui fournit son équipement, un vélo GIANTS et prend en charge ses frais lors des compétitions de triathlon.

Elle a été dans le TOP 10 du championnat de France Jeunes sur les courtes distances et championne de France par équipe de 3.  Le week-end prochain, elle participe avec son équipe à la finale de Division 1 à St Jean de Monts, la dernière étape de D1. Bonne chance.

Pour l’instant, son entraînement représente 20 à 25 heures par semaine mais elle souhaite y consacrer plus de temps.

Juliette est plus attirée par les longues distances et préfère l’endurance. Elle se dirige alors vers la compétition Half Iron Man 70.3 (113km ou 70.3 miles) : 1900m natation, 90km vélo et 21km course à pied. Son temps pour ce parcours est de 4h38. Pour cette discipline, elle a un vélo personnel plus aérodynamique. Cette discipline ne fait pas partie de la Fédération de Triathlon. En juillet 2023 aux Sables d’Olonne, elle s’est qualifiée pour les championnats du monde dans sa catégorie (18 à 24 ans), arrivée 2ème malgré une crevaison (réparation faite par elle-même où elle a perdu 10 minutes). Au championnat du monde à LAHTI (Finlande), dont elle a dû financer personnellement le déplacement (sponsor StylAToi), elle arrive 5ème sur 105 de sa catégorie, les premières étaient plus âgées, et 70ème sur 2000 toutes catégories confondues. Les cinq premières étaient récompensées et elle a eu un trophée et une médaille. Bravo Juliette. C’était sa première course internationale.

Son objectif est de devenir professionnelle d’ici 2 à 3 ans. Le paiement d’une licence de 400€ lui donnerait un accès gratuit aux courses longues distances et permettrait de gagner des courses Price Money. Pour exemple, la championne du monde en professionnel a gagné 50 000€. Mais il faut financer tous les frais afférents aux compétitions, cela implique de rechercher des sponsors. Peut-être des entreprises ou des artisans de Béruges qui souhaiteraient accompagner Juliette dans son projet.

Juliette sur son vélo
portrait @Laurence Guittet
CATEGORIES