Relais Petite Enfance : une nouvelle responsable

Relais Petite Enfance : une nouvelle responsable

Depuis le 02 Mai 2022, le Relais de la Petite Enfance (RPE) accueille une nouvelle Responsable. Delly Billaud, Éducatrice jeunes enfants de formation. Après 10 ans dans un Etablissement Spécialisé, elle a choisi de revenir vers le Relais Petite Enfance (RPE) où elle a effectué ses premiers pas, lors de sa formation. Situé à Pouzioux la Jarrie, il officie pour les communes de Béruges, Biard et Vouneuil. C’est un lieu ressource pour les professionnels de la garde à domicile (les Assistantes maternelles ; AM) et les Parents-employeurs, ainsi que pour les familles qui cherchent un mode de garde sur le territoire. 

Delly Billaud accueille les assistantes maternelles les mardis matin à la Maison de la Petite Enfance (MPE) de Béruges ou au DOJO. Un jeudi par mois, elles sont reçues par les bénévoles de la bibliothèque de Béruges, pour un temps de lecture. La MPE est fermée pendant les vacances scolaires. Les après-midis, les parents sont reçus avec ou sans rdv au RPE à Pouzioux la Jarrie.

Le RPEest un lieu de socialisation pour les enfants et un lieu de professionnalisation pour les AM. Il permet de limiter l’isolement des AM et des enfants, et favorise ainsi la création de liens sociaux. C’est un lieu d’éveil, car les enfants partagent, découvrent et explorent de nouveaux jeux et ce sont des moments propices à la découverte de l’autre. Pendant qu’ils explorent, ils sont sous la surveillance de leurs AM, qui échangent sur ce qu’elles observent et sur leurs pratiques. Ces moments d’échanges permettent la transmission des informations importantes en lien avec leur agrément (leurs postures, leurs contrats et la législation). 

Sur les trois territoires, les projets Petite Enfance visent à augmenter la professionnalisation des professionnelles de la petite enfance. Des projets communs aux assistantes maternelles et aux professionnelles de crèches sont donc mis en place sur tout le territoire (Journée petite enfance- Atelier musical…) Ils sont organisés avec la participation conjointe de la responsable du Relais, Delly Billaud et des deux responsables des crèches : Virginie Placard et Cécile Baty.

Ce lieu est également une référence pour les parents à la recherche d’un mode de garde. Grâce à la mission de guichet unique, la responsable enregistre les demandes d’inscription pour les deux EAJE du territoire (crèche). Elle accompagne les parents dans leurs recherches et les informe des différentes possibilités de garde : accueil individuel (assistante maternelle, garde à domicile) ou collectif (crèche).

Être AM c’est permettre aux parents de faire garder leur enfant dans un cadre sécurisant et familial. Le nombre d’enfants restreint permet un accompagnement personnalisé aux plus près des besoins de l’enfant. Il peut ainsi s’épanouir dans un environnement contenant. A Béruges, depuis les départs à la retraite, les assistantes maternelles ne sont plus que 6 à exercer. Cela met en difficulté les parents à la recherche d’un mode de garde.

Si vous vous intéressez au métier d’assistante maternelle ou que vous souhaitez vous reconvertir, n’hésitez pas à contacter le RPE afin d’échanger sur ce projet professionnel.

Journée de la petite Enfance le 08 Octobre 2022.

Le matin, il y a un accueil à la salle R2B pour les enfants autour de plusieurs ateliers, atelier Snoezelen, atelier bébé signes, atelier yoga bébé, …  de 8h30 à 11h30,

conférence pour les professionnels le samedi 8 de 11h à 13h.

CATEGORIES