Solidarité avec le peuple Ukrainien

Chères Bérugeoises, chers Bérugeois,

L’invasion de l’Ukraine par la Russie fait resurgir le spectre de la guerre en Europe.

Pour répondre à l’appel à l’aide du peuple Ukrainien, la France organise un mouvement de soutien et de solidarité.

Chacun, amenant sa petite pierre, peut contribuer à l’édification de ce pont solidaire entre nos deux peuples. A notre niveau, je vous propose de prendre part à cet effort collectif.

L’Association des Maires de France s’est associée avec la Protection Civile pour organiser localement le regroupement et l’envoi de dons, de denrées et d’équipements de première nécessité à destination de l’Ukraine.

Ainsi, 3 actions ont été mises en place à destination des Bérugeois en partenariat avec 2 associations partenaires de l’Ukraine : CPCU (Coopération Poitou Charentes Ukraine cpcu_solidarite_ukraine@yahoo.com, famille Balawender) et la FEFU (Fédération d’Echanges France Ukraine)1 – Appel aux dons pécuniaires

La Protection Civile a mis en place deux outils pour faire un don en € :– Par l’envoi de SMS : envoyez DON au 92392– Via son site Internet : don.protection-civile.org

2 – Envoi de denrées et d’équipements de première nécessité

 

L’Association des Maires de France et la Protection Civile nous informent que les dons de denrées et de matériels de première nécessité ne sont plus utiles. L’élan de générosité a été très important au niveau national et local et les stocks sont saturés.Les manques portent désormais sur des équipements de protection ou médicaux spécialisés. Ces équipements coûtent cher et l’appel aux dons en euros est plus que jamais d’actualité.Par voie de conséquence, les permanences à la Cure pour collecter les dons sont suspendues.

3 – Accueil de réfugiés ukrainiens Le Gouvernement a annoncé des dispositifs d’accueils particuliers pour les réfugiés Ukrainiens sur le sol français.

La Commune souhaite recenser les foyers Bérugeois prêts à accueillir des réfugiés Ukrainiens et fera le lien avec la Préfecture. Merci de prendre contact par mail avec la Mairie : mairie@beruges.fr (document pour l’accueil : Accueil réfugiés ukrainiens)

 

Enfin je solliciterai le Conseil Municipal pour que la Commune puisse faire un don pécuniaire et participer elle aussi à cet élan de solidarité. Je compte sur vous pour accompagner cette démarche solidaire et fraternelle avec le peuple Ukrainien.

Je compte sur vous pour accompagner cette démarche solidaire et fraternelle avec le peuple Ukrainien.

Olivier KIRCH Maire

CATEGORIES