Périscolaire : Informations générales

Le périscolaire accueille les enfants à la garderie, au restaurant scolaire ou au centre de loisirs

  • le matin à partir de 07h15 jusqu’à 8h45 
  • de 11h45 et 13h30 les Lun/Mar/Jeu/Ven au restaurant scolaire
  • les après-midi les Lun/Mar/Jeu/Ven de 16h à 19h00
  • le mercredi de 11h45 et 13h au restaurant scolaire
  • le mercredi après-midi de 13h à 19h (à partir de 5 ans et demi)
  • Navette à destination du centre de loisir maternelle de Vouneuil-Sous-Biard les mercredis à 11h45 après l’école

Téléphone : 07 81 84 53 76               Contact: periscolaire@beruges.fr

Règlement intérieur : Règlement périscolaire

Fiche d inscription periscolaire 2022-2023 (doc)            Fiche d inscription periscolaire 2022-2023 (pdf)

Tarifs

matin et soir
mercredi
restauration scolaire

 

Les locaux de la garderie sont attenants à ceux de l’école. L’accès par les parents à l’accueil périscolaire se fait soit par le portail de l’école soit directement par les locaux du périscolaire (rue des Villiers) en fonction de la météo et de la saison. Un panneau (représentant un sens interdit) est affiché sur le portail de l’école lorsque les enfants descendent dans les locaux du périscolaire.

Les locaux du centre de Loisirs sont en face de l’école

 

Le restaurant scolaire est en face de l’école

                                                                          

#garderie (matin et soir)                              #cantine                                

 

Périscolaire (matin et soir)

Organisation du matin (garderie) :

  • le matin à partir de 07h15 jusqu’à 8h45 dans les locaux de la garderie pour les maternelles et ceux de l’accueil de loisirs pour les primaires

Organisation du soir (activités périscolaires) :

  • De 16h à 16h30 : goûter au restaurant scolaire (fourni par la commune).
  • De 16h30 à 17h30 : activités ou activité libre selon le choix de l’enfant et l’heure prévue de son départ.
  • De 17h30 à 19h : garderie (activité libre).

Animations et activités :

Les temps périscolaires sont des moments de détente pour l’enfant. Il n’y a pas d’obligation pour l’enfant de s’impliquer dans une activité structurée ; c’est pourquoi, chaque soir, il sera proposé un espace d’activité libre. L’enfant pourra également ne suivre aucune activité mais juste observer, se reposer, discuter avec ses copains, ceci dans le respect des règles collectives. Des activités nécessitant un engagement dans la durée seront également proposées.

Les objectifs principaux de ces temps périscolaires sont de permettre la découverte de nouvelles pratiques et d’accompagner à l’apprentissage du « vivre ensemble ».

  • Les activités périscolaires sont définies entre deux périodes de vacances scolaires. A la fin de chaque période, une fiche d’inscription pour le choix des activités est à compléter pour constituer les groupes de la période suivante. Sans retour de cette fiche, il sera proposé une activité à l’enfant en fonction des places disponibles et il ne pourra être récupéré qu’à partir de 17h30 à la fin de l’activité.
  • Les activités proposées dans le cadre périscolaire relèvent de 4 grandes familles : jeux libres, artistiques, culturelles et sportives.
  • Une activité « Aide aux devoirs » est également proposée 3 soirs par semaine (jours en fonction du niveau de l’élève). Elle constitue une aide offerte aux élèves. Dans le cadre de cette aide aux devoirs, le temps passé à revoir les leçons du jour ou encore à accompagner l’enfant à avoir de l’autonomie dans le travail (se repérer dans le cahier de texte et les différents cahiers…) est limité à 45 minutes maximum. Les enfants ont ensuite accès à des activités similaires à celles existant dans le temps périscolaire par ailleurs. Enfin, ce temps d’aide aux devoirs se distingue des activités pédagogiques complémentaires (APC) dispensées par les enseignants sur le temps de la pause méridienne.

Encadrement du temps périscolaire :

  • En maternelle : 1 animateur pour 14 enfants.
  • En élémentaire : 1 animateur pour 18 enfants.

Ces taux d’encadrement sont très fréquemment plus élevés le soir (davantage d’adultes présents). Les personnes intervenant auprès des enfants peuvent relever de statuts différents : animateurs, ATSEM, bénévoles, intervenants associatifs, partenaires,… Tous sont néanmoins soumis au même cadre d’intervention quant à la posture à adopter vis-à-vis des enfants accueillis sur les temps périscolaires.

 

Restauration scolaire

 Située en face de l’école. Le service est assuré entre 11h45 et 13h30 tous les jours

Présentation par Carole Crochu des pratiques alimentaires de la restauration scolaire de Béruges

140 repas sont servis quotidiennement aux enfants et aux personnels de cantine de Béruges. Tous les menus sont préparés sur place dans la cuisine qui jouxte la salle de cantine. Tous les jours des produits frais sauf le lundi (produits congelés) car les livraisons se font trop tard dans la matinée. Fruits et légumes, viandes et poissons sont achetés localement avec une origine France pour privilégier des circuits courts ; certains fruits plus exotiques font toutefois exception. Chaque semaine, Carole introduit dans ses menus des produits bio avec toujours le souci de rester dans les limites de son budget. Les enfants sont sensibilisés aux problématiques de gaspillage alimentaire au travers d’actions de sensibilisation et de valorisation des déchets (composteurs dans l’école). Carole réalise également quelques menus différenciés pour les enfants présentant des allergies alimentaires ou des restrictions confessionnelles. Les menus sont affichés chaque semaine à la cantine et sur le site internet de la commune. Merci à Carole et ses équipes pour ce travail au quotidien plébiscité par les parents d’élève.

Nouvelle Commission spéciale « Restauration scolaire » (Conseil Municipal du 13 novembre 2019)
Une soixantaine de personnes (parents d’élèves et autres) a signé une lettre à l’intention de la municipalité pour l’encourager à intégrer plus de local et de bio dans les menus de la cantine scolaire (Bio et local Béruges).

M. le Maire a proposé la création d’une commission municipale spéciale
« restauration scolaire ». Plus d’info ici : Commission Restauration scolaire