Périscolaire : Informations générales
Les enfants de maternelle sont pris en charge les mercredis après-midi par l’équipe d’animation périscolaire de Béruges depuis la rentrée 2023 (décidé en Commission Enfance Jeunesse du 2 juin 2023). L’accueil des élémentaires est maintenu à Béruges. L’accueil pour tous les enfants se déroule 2 rue des Villiers de 13h à 19h. La sieste se déroule dans le dortoir de l’école.
L’équipe d’animation périscolaire accueille les enfants dans les accueils périscolaires et au restaurant scolaire
- le matin à partir de 07h15 jusqu’à 8h35
- de 11h45 à 13h35 les Lun/Mar/Jeu/Ven au restaurant scolaire
- les après-midi les Lun/Mar/Jeu/Ven de 16h à 19h00
- le mercredi de 11h45 à13h au restaurant scolaire
- le mercredi après-midi de 13h à 19h
Il existe 2 sites pour les locaux périscolaires :
- Le matin, l’accueil se déroule rue des Villiers, à côté de la bibliothèque municipale
- Le soir, l’accueil périscolaire élémentaire se situe Rue François Albert, en face de l’école, dans le local socio-éducatif. En fonction de la météo, l’accès par les parents peut se faire par le portail de l’école.
- L’accueil périscolaire maternelle se situe rue des Villiers.
- A 18h00, les enfants sont réunis dans l’accueil périscolaire maternelle.
L’accueil du mercredi après-midi : « Le Local »
- Le temps périscolaire du mercredi après-midi se déroule dans les salles de l’accueil périscolaire situé Rue des Villiers. Seuls les enfants de le Petite Section au CM2 de l’école primaire « C. & D. Alléaume » peuvent être accueillis.
Téléphone : 07 81 84 53 76 Contact: periscolaire@beruges.fr
Règlement intérieur : règlement_périscolaire (2025) (pdf,340ko)
Projet Pédagoqique du Périscolaire 2025 (pdf, 1.5Mo)
Projet Educatif du Périscolaire 2025 (pdf, 6.5Mo)
Fiche_inscription périscolaire 2025 2026 (pdf, 405ko)TAP_CP à CM2 de septembre à octobre (pdf, 140ko)
Inscriptions Activités périscolaires du mercredi après-midi
- Inscriptions LOCAL septembre octobre 2025 (pdf, 267ko)
- Inscriptions Local novembre décembre 2025 (pdf, 475ko)
- Programme à venir
Tarifs à partir de septembre 2022 (conseil municipal de 23 juin 2022)
matin et soir |
|
mercredi pour tous les enfants |
|
restauration scolaire (CM du 3 juillet 2025) | ![]() |
Les locaux de la garderie sont attenants à ceux de l’école. L’accès par les parents à l’accueil périscolaire se fait soit par le portail de l’école soit directement par les locaux du périscolaire (rue des Villiers) en fonction de la météo et de la saison. Un panneau (représentant un sens interdit) est affiché sur le portail de l’école lorsque les enfants descendent dans les locaux du périscolaire.
Les locaux du centre de Loisirs sont en face de l’école
A l’instar de la nouvelle organisation pour le mercredi après-midi depuis la rentrée de septembre 2023, ‘Le Local’ se devait de se moderniser un peu.
Impossible de changer le nom qui est dorénavant ancré dans le vocabulaire populaire bérugeois, mais l’équipe d’animation se devait de changer le visuel. En effet, l’ancien logo datait de l’époque où subsistait un espace jeunes et un accueil de loisirs pour le mercredi après-midi et les vacances scolaires.
Des créations originales ont donc été proposées aux enfants et aux Animateurs présents le mercredi 24 janvier 2024, un vote a eu lieu, et un nouveau logo a été choisi.
Ce nouveau visuel reflète l’énergie et le dynamisme que l’équipe d’animation du ‘Local’ met au service des envies et des besoins enfants.
Le restaurant scolaire est en face de l’école
#garderie (matin et soir) #cantine
Organisation du matin (garderie) :
- le matin à partir de 07h15 jusqu’à 8h35 dans les locaux de la garderie pour les maternelles et ceux de l’accueil de loisirs pour les primaires
Organisation du soir (activités périscolaires) :
- De 16h à 16h30 : goûter au restaurant scolaire (fourni par la commune).
- De 16h30 à 17h30 : activités ou activité libre selon le choix de l’enfant et l’heure prévue de son départ.
- De 17h30 à 19h : activité libre.
Animations et activités :
Les temps périscolaires sont des moments de détente pour l’enfant. Il n’y a pas d’obligation pour l’enfant de s’impliquer dans une activité structurée ; c’est pourquoi, chaque soir, il sera proposé un espace d’activité libre. L’enfant pourra également ne suivre aucune activité mais juste observer, se reposer, discuter avec ses copains, ceci dans le respect des règles collectives. Des activités nécessitant un engagement dans la durée seront également proposées.
Les objectifs principaux de ces temps périscolaires sont de permettre la découverte de nouvelles pratiques et d’accompagner à l’apprentissage du « vivre ensemble ».
- Les activités périscolaires sont définies entre deux périodes de vacances scolaires. A la fin de chaque période, une fiche d’inscription pour le choix des activités est à compléter pour constituer les groupes de la période suivante. Sans retour de cette fiche, il sera proposé une activité à l’enfant en fonction des places disponibles et il ne pourra être récupéré qu’à partir de 17h30 à la fin de l’activité.
- Les activités proposées dans le cadre périscolaire relèvent de 4 grandes familles : jeux libres, artistiques, culturelles et sportives.
Encadrement du temps périscolaire :
- En maternelle : 1 animateur pour 14 enfants.
- En élémentaire : 1 animateur pour 18 enfants.
Ces taux d’encadrement sont très fréquemment plus élevés le soir (davantage d’adultes présents). Les personnes intervenant auprès des enfants peuvent relever de statuts différents : animateurs, ATSEM, bénévoles, intervenants associatifs, partenaires,… Tous sont néanmoins soumis au même cadre d’intervention quant à la posture à adopter vis-à-vis des enfants accueillis sur les temps périscolaires.
Julien Riffaud a pris ses fonctions de responsable périscolaire le 3 octobre dernier, remplaçant Matthieu Nohl, parti se rapprocher de sa famille.
Ce passionné de musique, de lecture et de cinéma habite à Poitiers, il est père de deux enfants et il a 41 ans. Concernant sa formation, il est titulaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), du BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) et du concours de la fonction publique d’Animateur territorial.
Avant Béruges, il a travaillé à Châtellerault pendant onze ans, il était responsable d’une trentaine d’agents qui accueillaient environ 300 enfants.
Pour lui, travailler à Béruges est un nouveau projet motivant : il supervise dix agents dans une structure familiale qui compte 130 enfants dont la moitié fréquente l’accueil périscolaire du soir. Il a à cœur de développer – notamment – l’accueil du mercredi après-midi, en proposant des temps d’accueil particuliers, co-organisés avec les enfants. En ce moment, le Local est ainsi réaménagé pour que les élèves de Primaire se le réapproprient et qu’il devienne un lieu de vie, y compris pour les parents.
Julien remercie ses collègues, les élus et les parents d’élèves pour leur accueil chaleureux. Nous lui souhaitons une longue carrière enrichissante à Béruges !
Située en face de l’école. Le service est assuré entre 11h45 et 13h30 tous les jours
Présentation des pratiques alimentaires de la restauration scolaire de Béruges
140 repas sont servis quotidiennement aux enfants et aux personnels de cantine de Béruges. Tous les menus sont préparés sur place dans la cuisine qui jouxte la salle de cantine. Tous les jours des produits frais sauf le lundi (produits congelés) car les livraisons se font trop tard dans la matinée. Fruits et légumes, viandes et poissons sont achetés localement avec une origine France pour privilégier des circuits courts ; certains fruits plus exotiques font toutefois exception. Chaque semaine, Maxime introduit dans ses menus des produits bio avec toujours le souci de rester dans les limites de son budget. Les enfants sont sensibilisés aux problématiques de gaspillage alimentaire au travers d’actions de sensibilisation et de valorisation des déchets (composteurs dans l’école). Maxime réalise également quelques menus différenciés pour les enfants présentant des allergies alimentaires ou des restrictions confessionnelles. Les menus sont affichés chaque semaine à la cantine et sur le site internet de la commune.